Nederlandse versie
logo

Agenda
Septembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
27 28 29 30 31 01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Cycles en cours

    Séminaires ouverts du Mercredi, cycle 2018-2019

    LA PENSÉE PSYCHANALYTIQUE AUJOURD’HUI : DIVERSITÉS DES PRATIQUES ET DES TERRAINS

    Du 26 Septembre 2018
    au 15 Mai 2019

    Cycle ouvert aux professionnels du soin et aux étudiants. Les sémainaires ont lieu un mercredi par mois, de septembre 2018 à mai 2019, de 20h30 à 22H30, à la "Maison de la Société Belge de Psychanalyse", rue Emile Claus 49, 1er étage, 1050 Bruxelles (Quartier de la Bascule)


    Cliquez ici pour télécharger la brochure complète 2018-2019 ! Brochure-type





    Le malaise dans la Cité se creuse au fil du temps. Notre société en pleine mutation souffre et cette souffrance prend d'autres formes que celle des débuts de la psychanalyse. Notre clinique quotidienne nous confronte aux effets sur l’espace psychique individuel de ces turbulences sociales, des pertes de repères psychiques entraînant burnout, dépression, souffrances au travail, errance tant psychique que sociale. Cela donne lieu à de nouvelles formes de psychopathologie où prévaut la destructivité, voire la pulsion mort.

    Bien sûr, nos concepts métapsychologiques se sont enrichis depuis Freud et restent pertinents pour penser la souffrance du sujet mais ces nouvelles configurations de la souffrance psychique nous poussent à les revisiter et à repenser nos modèles thérapeutiques. Nous constatons que la nature des demandes des patients a changé: quels modèles, quels cadres proposer à nos patients face à des tableaux cliniques nouveaux, voire inédits. De plus, ce mal être dans la civilisation a aussi des retentissements transféro-contretransférentiels.

    Comment maintenir un espace pour la pensée alors que tout est mis en place pour l'attaquer ?

    Comment maintenir notre identité d’analyste, de thérapeute dans une société où la déliaison, l’agir et la manie, la culture du narcissisme, la satisfaction immédiate prévalent au détriment de la réflexion, du travail des liens, de l’altérité, des processus de symbolisation ?

    Tout au long des séminaires de cette année, nous vous proposons de réfléchir ensemble à ces changements dans les pratiques et dans des lieux tels qu’au sein de l’hôpital, dans la clinique infanto-juvénile, dans la clinique de la PMA…



    Calendrier 2018-2019

    A noter que la relance de chaque séminaire sera assurée par Théresa Spadotto.


    28 septembre 2018

    Marie France Dispaux: La diversité de la clinique et la boîte à outils psychanalytique.

    La psychanalyse est, selon la définition classique qu'en a donnée Freud, définie selon trois axes: un procédé d'investigation des processus psychiques, une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques et un ensemble de conceptions sur le psychisme, métapsychologiques et psychopathologiqes, qui fonde une discipline scientifique nouvelle.

    Mais depuis lors, le monde a bien changé et souvent la pratique nous semble bien loin des débuts. La cure type est considérée comme désuète par nos contemporains, tout absorbés qu'ils sont par les résultats rapides et l'efficacité à courte vue. Pourtant, nombre de nos conceptions théoriques sont indispensables pour comprendre et mettre en place des dispositifs pensés et adaptés à la pratique actuelle, sans perdre de vue la rigueur psychanalytique.

    En prenant des exemples cliniques, nous allons explorer ce que j'ai appelé notre “boîte à outils” psychanalytique, cad quelques concepts indispensables à la clinique contemporaine pour les rendre vivants et adaptables pour des cadres différents.


    24 octobre 2018

    Sylvie Kockelmeyer, Denis Hirsch et Christophe du Bled: Le psychodrame psychanalytique comme dispositif de soin et de formation.

    PhotoC’est à partir de l’expérience théâtrale que Moreno a proposé au patient une place d’acteur et non plus de spectateur dans le processus de soin. Il a souligné ainsi que la prise de rôle, encouragée par le meneur du jeu, est susceptible de faciliter l'expression et la décharge des émotions (effet cathartique), propulsant le sujet dans un rôle actif, levant ses inhibitions et le révélant à lui-même. Le psychodrame «psychanalytique» a été introduit en France, à la fin des années 50, par des psychanalystes qui se sont servis de la technique psychodramatique proposée par Moreno en en transformant l'esprit et la finalité grâce à la référence à la théorie psychanalytique. Il se décline aujourd'hui selon différentes modalités s'offrant comme alternative ou complément aux prises en charge analytiques classiques: psychodrame de groupe, individuel, individuel en groupe, chacune ayant leurs spécificités et indications propres. Il a fait également les preuves de son intérêt comme dispositif de formation.


    21 novembre 2018

    Edith Creplet et Thierry Bastin: Du corps à la pensée : clinique infanto-juvénile et clinique adulte.

    L’immaturité et la piètre structuration de nombre de jeunes patients les empêche d’accéder à leur vie interne de représentation. Leur corps sensoriel, postural et moteur reste sur le devant de la scène. Or nous savons que l’éclosion psychique de l’être humain se déroule sur un continuum qui va du corporel au symbolique. Comme l’illustreront deux vignettes de la clinique infanto-juvénile, le thérapeute confronté à de telles entraves à l’inscription symbolique, se devra dès lors d’ajuster sa pratique sachant que la perception du corps ne prend sens que dans un rapport à l’autre. Le travail psychosomatique avec les enfants et les adultes vise à redonner à l’appareil psychique sa capacité de pare excitation pour éponger les émotions avant qu’elles ne soient délabrantes. Ceci va être illustré par le cas d’une patiente adulte qui présente des mécanismes puissants d’attaque de la symbolisation entre autres via des clivages drastiques qui ont pour conséquence que ses vécus et ses éprouvés corporels sont barrés. Le passage par un travail de médiation corporelle a été le maillon nécessaire pour un travail de subjectivation dont elle puisse garder le contrôle, si pas la maitrise.


    30 janvier 2019

    Marc Hebbrecht: Le psychanalyste à l’hôpital psychiatrique actuel. Récit d’un passé. Et l’avenir ?

    La place qu’occupe le psychanalyste dans l’hôpital psychiatrique actuel n’est plus aussi évidente qu’il y a trente ans. La psychanalyse souffre toujours de la rémédicalisation de la psychiatrie et de la concurrence avec d’autres types de psychothérapies qui durent moins longtemps et dont l’évaluation empirique est plus facile. Pourtant, la psychanalyse moderne dispose d’assez de vitalité pour renouer avec une approche scientifique. La psychanalyse peut combler les lacunes qui pourraient résulter d’une psychiatrie objectivante et positiviste; elle seule peut combler le besoin d’une psychologie basée sur la subjectivité et l’intersubjectivité. Mon objectif a été de montrer comment, selon moi, ma formation de psychanalyste et mon évolution dans cette profession ont influencé mon activité de psychiatre dans un hôpital psychiatrique régional. Selon plusieurs analystes une intégration harmonieuse de deux identités professionnelles différentes, celle de psychiatre et celle de psychanalyste, est impossible. Je ne partage pas cet avis. C’est à de nombreux points de vue un appauvrissement pour le psychanalyste que de dire ainsi adieu à sa carrière de psychiatre. Winnicott illustre bien combien il a été difficile de combiner la profession d’analyste et celle de pédiatre et combien l’expérience acquise dans ces deux domaines divergents peut être bénéfique à ces deux fonctions.


    27 février 2019

    Catherine Keyeux et Monique Licot: La pensée psychotique en pratique ambulatoire: est-ce vraiment possible?

    A partir d'expériences cliniques, nous essayerons de montrer les apports de la pensée psychanalytique face à la douleur et l'impuissance que suscite la souffrance psychotique, tant du côté du patient que du côté du thérapeute: d'une part dans le cadre de la psychiatrie ambulatoire permettant le maintien à domicile et d'autre part dans celui de thérapeute privé.


    20 mars 2019

    Katy Bogliatto, Claire De Vriendt-Goldman et Muriel Rozenberg: La procréation, le bébé, les parents et le psychanalyste aujourd’hui.

    La Périnatalité recouvre un large champ qui s’étend du désir et/ou de la difficulté de la conception d’un bébé aux premières interactions parents-bébé, en passant par la diversité des suivis de grossesse et des venues au monde. Elle est émaillée de multiples turbulences psychiques. Les situations rencontrées nous confrontent à la fois à la levée de refoulements et/ou au durcissement des défenses inhérents à cette période de vulnérabilité psychique, à la reviviscence de traumas du passé ainsi qu’à des expériences nouvellement traumatiques. Nous proposons un triptyque théorico-clinique dont le premier volet évoquera des voyages en PMA, le deuxième l’intérêt de l’évaluation de Brazelton du bébé en Néonatalogie en présence de ses parents, le troisième l’entrée dans la parentalité.


    24 avril 2019

    Eveline Ego et Géraldine Castiau: Burn-out, bore-out... Ravages au coeur de la Psyché. La place du psychanalyste face à la souffrance au travail.

    Depuis quelques années sont apparues de nouvelles pathologies liées à la souffrance au travail, communément appelées « burn out » ou « bore out ».

    Les patients qui nous consultent présentent des tableaux divers : symptômes psychiques, perte de goût, désintérêt, stress, troubles cognitifs, anxiété, angoisses massives, sentiment de déconnection, de perte de sens, voire de dépersonnalisation, obsessions, insomnies, idéation suicidaire, mais aussi symptômes physiques, hypertension, palpitations, douleurs, tensions corporelles, cancers, etc.

    Comment faire face à de telles souffrances qui nous confrontent à l’angoisse identitaire et à la sidération de la pensée, déconnectée de l’inconscient?

    Comment écouter la souffrance liée au travail tout en réactualisant la conflictualité psychique? Comment muer les demandes d’aide en travail psychothérapeutique? Comment éviter les écueils d’une écoute qui ne serait que tournée vers la psycho-sexualité infantile, au risque de rester sourd à la vérité du patient?

    C’est ce que nous tenterons de mettre au travail dans cette soirée de réflexion collective


    15 mai 2019

    Diana Messina Pizzuti, Marianne Van Bourgonie: Psychanalyste en hôpital: un challenge?

    Psychanalyste en hôpital, quelle spécificité, quels enjeux, quelles impasses ? Dans la rencontre avec les patients, leurs familles et les équipes hospitalières, la place du psychanalyste semble plus que jamais importante dans le contexte des soins médicaux actuels. La psychanalyse offre des outils souples et rigoureux pour accueillir, comprendre, penser la souffrance dans ses dimensions intrapsychiques et relationnelles, elle se révèle féconde dans sa spécificité et sa complémentarité par rapport aux soins médicaux.



    Renseignements pratiques


    P.A.F.

    Cycle complet

     Étudiant ou demandeur d’emploi : 65€

     Professionnel : 80€

    Par soirée

     Étudiant ou demandeur d’emploi : 10€

     Professionnel : 15€

    A verser sur le compte bancaire de la SBP :

    IBAN BE76 2100 9949 7295, BIC GEBABEBB

    avec la communication “Cycle séminaires du Mercredi 2018/2019 + NOM et PRENOM” ou “Soirée du xx/mois/année + NOM et PRENOM". Le paiement valide l’inscription.

    L’inscription sur place est possible.


    Pour les médecins

    Demande d'accréditation en cours


    Brochure-type

    Cliquez ici pour télécharger la brochure complète 2018-2019 !


    Recherchez un psychanalyste


    Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous.

    Lancer la recherche

    FONDATION JEAN LAPLANCHE

    La "Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse" est une fondation de l’Institut de France placée sous la présidence scientifique de Christophe Dejours. Elle a pour but "de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur". PhotoJean Laplanche a dirigé la Bibliothèque de psychanalyse (P.U.F.), Voies nouvelles en psychanalyse et Psychanalyse à l’université. Il a de plus dirigé la publication d’une nouvelle traduction des œuvres complètes de Freud (OCP/ Psychanalyse, P.U.F). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences.

    Cliquez ici pour ouvrir le site web de cette Fondation.

    Accès membres

    Accédez à l'ESPACE MEMBRES

    Mot de passe oublié

    Introduisez votre adresse email pour recevoir un nouveau mot de passe.

    Recevoir un nouveau mot de passe

    SBP - Tous droits réservés. Graphisme et développement Nicolas Rome - CMS Nectil