Nederlandse versie
logo

Une formation pour les professionnels de la petite enfance

Du 10 Septembre 2018 au 30 Juin 2019

Le GECFAPPE, créé en 1991, est constitué de pédopsychiatres et de psychologues exerçant leur activité clinique dans le domaine de la petite enfance.

Photo

Nous organisons deux types de formation :

- une sensibilisation à la relation parents/bébé et aux troubles psychosomatiques, destinée aux divers professionnels de la petite enfance,

- une formation au travail psychothérapeutique parents/bébé pour les cliniciens de la petite enfance.

Ces formations s’appuient sur nos expériences en clinique psychanalytique, familiale, du développement sensori-moteur, sur les acquis de l’observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick et sur l’utilisation de l’échelle d’évaluation du nourrisson de TB Brazelton.

La formation 2018-2019 s’adresse aux médecins, pédiatres et autres professionnels ayant une pratique clinique avec de jeunes enfants (0 à 3 ans) et leurs parents (maternités, centres néonataux, hôpitaux, consultations ONE, milieux d’accueil, pratiques libérales…).

Cette formation vise à sensibiliser à l’évolution psychoaffective et sensori-motrice du nourrisson en relation avec son environnement.

Les relations précoces du nourrisson avec ses parents sont déterminantes pour le développement ultérieur de son fonctionnement mental, de ses capacités cognitives et instrumentales et de son équilibre psychosomatique.

La vie psychique du bébé se développe en fonction de son équipement biologique et en résonance avec le fonctionnement mental de ses parents en lien avec leur histoire familiale.

Une attention particulière sera portée aux expressions symptomatiques diverses évoquant un mal être chez le bébé. La compréhension des troubles psychopathologiques se fera en tenant compte des compétences du bébé, de son développement, de ses interactions avec l’entourage, de la dynamique familiale et de son inscription dans la lignée transgénérationnelle.


Pour télécharger la brochure complète avec toutes les informations pratiques veuillez cliquer ici !

Recherchez un psychanalyste


Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous.

Lancer la recherche

FONDATION JEAN LAPLANCHE

La "Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse" est une fondation de l’Institut de France placée sous la présidence scientifique de Christophe Dejours. Elle a pour but "de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur". PhotoJean Laplanche a dirigé la Bibliothèque de psychanalyse (P.U.F.), Voies nouvelles en psychanalyse et Psychanalyse à l’université. Il a de plus dirigé la publication d’une nouvelle traduction des œuvres complètes de Freud (OCP/ Psychanalyse, P.U.F). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences.

Cliquez ici pour ouvrir le site web de cette Fondation.

Accès membres

Accédez à l'ESPACE MEMBRES

Mot de passe oublié

Introduisez votre adresse email pour recevoir un nouveau mot de passe.

Recevoir un nouveau mot de passe

SBP - Tous droits réservés. Graphisme et développement Nicolas Rome - CMS Nectil