Nederlandse versie
logo

La formation à la psychanalyse

Bienvenue dans l’espace réservé à la formation des psychanalystes sur le site de la Société Belge de Psychanalyse !

La SBP est membre constituante de l’Association Psychanalytique Internationale (API), fondée par Freud en 1910, qui garantit ses critères de formation.

La Commission d’Enseignement est chargée d’organiser la formation à l'analyse d'adultes.

Sa tâche est triple : assurer l’évaluation des candidats , le suivi des supervisions et du processus de formation de chaque candidat tout au long de son cursus, élaborer le programme des séminaires théoriques et cliniques.

La formation du psychanalyste à la SBP repose fondamentalement sur l’analyse personnelle auprès d’un membre de l’IPA (les praticiens de la liste de la SBP ayant un*). Elle est, comme toute psychanalyse, strictement personnelle et confidentielle.


Le cursus

Le cursus psychanalytique s'adresse à des personnes ayant un diplôme universitaire ou équivalent, une formation théorique, une pratique clinique en psychopathologie et quelques années d'analyse personnelle. La Commission d'enseignement se réserve toutefois le droit d'examiner la pertinence de toute situation particulière.

Le processus d’accès à la formation s’effectue en deux temps : le (la) candidat(e) rencontre successivement quatre membres de la Commission d’Enseignement. Après un certain temps de cheminement personnel il (elle) rencontrera les mêmes personnes. Si la Commission d'enseignement estime le(la) candidat(e) apte à entreprendre la formation, il (elle) aura accès au cursus.

Système CsLa formation à l’analyse d’adultes s'étale sur au moins trois ans. Elle comprend deux supervisions de cures analytiques et la fréquentation des séminaires théoriques et cliniques. Ces séminaires ont pour objectif de familiariser les candidats à la pensée psychanalytique et les stimuler à poursuivre leur réflexion de façon autonome. Les séminaires théoriques explorent les grands concepts psychanalytiques tant du point de vue de la clinique que de la métapsychologie freudienne et post-freudienne.

Toute personne intéressée par la formation est invitée à prendre contact avec la Présidente actuelle de la Commission d' Enseignement qui lui communiquera les étapes à suivre pour poser sa candidature :


Mme Jacqueline GODFRIND-HABER

avenue Henri Dietrich, 15

1200 Bruxelles

tel: +32(0)2 734 77 48

e-mail: jgodfrind@skynet.be

E-JOURNAL "Psychoanalysis today"


Allez lire l'E-JOURNAL édité en cinq langues, un projet commun de l'Association Psychanalytique Internationale (API / IPA), de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP / EPF) et des Fédérations des deux Amériques:

Logo

FONDATION JEAN LAPLANCHE

La "Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse" est une fondation de l’Institut de France placée sous la présidence scientifique de Christophe Dejours. Elle a pour but "de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur". PhotoJean Laplanche a dirigé la Bibliothèque de psychanalyse (P.U.F.), Voies nouvelles en psychanalyse et Psychanalyse à l’université. Il a de plus dirigé la publication d’une nouvelle traduction des œuvres complètes de Freud (OCP/ Psychanalyse, P.U.F). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences.

Cliquez ici pour ouvrir le site web de cette Fondation.

Recherchez un psychanalyste


Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous.

Lancer la recherche

Accès membres

Accédez à l'ESPACE MEMBRES

Mot de passe oublié

Introduisez votre adresse email pour recevoir un nouveau mot de passe.

Recevoir un nouveau mot de passe

SBP - Tous droits réservés. Graphisme et développement Nicolas Rome - CMS Nectil