Nederlandse versie
logo

Introduction à la société

L’engagement d’un traitement psychanalytique, au-delà des symptômes, est essentiellement fondé sur la perception par la personne elle-même d’une souffrance psychique, d’obstacles internes au développement de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas de prescrire une analyse comme un traitement médical : seule la rencontre entre l’analyste et le patient permet d’apprécier la possibilité d’une cure psychanalytique et les modalités d’approches les mieux adaptées à la demande du patient.

En effet, les développements théoriques et techniques de la psychanalyse contemporaine ont permis d’élargir le champ de ses interventions tout en gardant son cadre spécifique de référence. Outre le travail avec les enfants et les adolescents qui exigent des approches spécifiques, on peut citer ici les différentes modalités de psychothérapies psychanalytique (le face à face, le groupe, le psychodrame).
C’est la formation du psychanalyste qui lui permet de mener cette action spécifique différente des autres techniques par la prise en compte élective du transfert et du contre-transfert, par la connaissance vécue de l’importance du cadre et de ses aménagements et par la perception qu’il a acquise des modalités du fonctionnement mental.

E-JOURNAL "Psychoanalysis today"


Troisième édition : « Migration »

Allez lire l'E-JOURNAL édité en cinq langues, un projet commun de l'Association Psychanalytique Internationale (API / IPA), de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP / EPF) et des Fédérations des deux Amériques:

Logo

FONDATION JEAN LAPLANCHE

La "Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse" est une fondation de l’Institut de France placée sous la présidence scientifique de Christophe Dejours. Elle a pour but "de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur". PhotoJean Laplanche a dirigé la Bibliothèque de psychanalyse (P.U.F.), Voies nouvelles en psychanalyse et Psychanalyse à l’université. Il a de plus dirigé la publication d’une nouvelle traduction des œuvres complètes de Freud (OCP/ Psychanalyse, P.U.F). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences.

Cliquez ici pour ouvrir le site web de cette Fondation.

Recherchez un psychanalyste


Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous.

Lancer la recherche

Accès membres

Accédez à l'ESPACE MEMBRES

Mot de passe oublié

Introduisez votre adresse email pour recevoir un nouveau mot de passe.

Recevoir un nouveau mot de passe

SBP - Tous droits réservés. Graphisme et développement Nicolas Rome - CMS Nectil