Nederlandse versie
logo

De nos jours

Aujourd’hui, la Société Belge de Psychanalyse compte environ 130 membres. Environ la moitié d’entre eux sont médecins, l’autre moitié est essentiellement composée de psychologues cliniciens. La vie scientifique au sein de la Société est très active : un séminaire scientifique qui réunit tous les membres a lieu deux fois par mois et plus de vingt petits groupes de travail poursuivent leurs recherches. Tous les deux ans ont lieu un Colloque interne réservé aux membres de la Société ainsi qu'un colloque ouvert aux professionnels intéressés par l'approche psychanalytique.

BruxellesChevaux

Différents courants de réflexion y coexistent, favorisant les discussions et ouvrant sans cesse de nouvelles perspectives de travail. L’œuvre de Freud est la base de la formation, enrichie par celles de M. Klein, D. Winnicott, W. Bion, ainsi que de nombreux auteurs contemporains. Si l’on souhaite définir une perspective de travail propre à la SBP, on peut dire que son principal souci est d’articuler constamment la théorie à la clinique. Cette perspective se reflète dans la Revue Belge de Psychanalyse, fondée en 1982.

Par ailleurs, les psychanalystes de la Société Belge sont actifs dans de nombreuses formations dans le domaine de la Santé Mentale et participent à de nombreuses réunions scientifiques en Belgique et à l’étranger.

Enfin, en 1988 a été créé le Comité d’Éthique : il est destiné à servir d’organe de référence, de garant et de lieu de réflexion sur les valeurs éthiques propres à la psychanalyse. Le Comité d’Éthique est à la disposition de toute personne qui souhaite l’entretenir d’un problème d’éthique en relation avec la Société de Psychanalyse ou un de ses membres.

E-JOURNAL "Psychoanalysis today"


Troisième édition : « Migration »

Allez lire l'E-JOURNAL édité en cinq langues, un projet commun de l'Association Psychanalytique Internationale (API / IPA), de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP / EPF) et des Fédérations des deux Amériques:

Logo

FONDATION JEAN LAPLANCHE

La "Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse" est une fondation de l’Institut de France placée sous la présidence scientifique de Christophe Dejours. Elle a pour but "de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur". PhotoJean Laplanche a dirigé la Bibliothèque de psychanalyse (P.U.F.), Voies nouvelles en psychanalyse et Psychanalyse à l’université. Il a de plus dirigé la publication d’une nouvelle traduction des œuvres complètes de Freud (OCP/ Psychanalyse, P.U.F). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences.

Cliquez ici pour ouvrir le site web de cette Fondation.

Recherchez un psychanalyste


Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous.

Lancer la recherche

Accès membres

Accédez à l'ESPACE MEMBRES

Mot de passe oublié

Introduisez votre adresse email pour recevoir un nouveau mot de passe.

Recevoir un nouveau mot de passe

SBP - Tous droits réservés. Graphisme et développement Nicolas Rome - CMS Nectil