Nederlandse versie
logo

La Revue Belge de Psychanalyse

« pas de matière plus magnifique, plus riche, plus pleine de secrets, digne de tous les efforts de l'intellect humain que la vie psychique » (Sigmund Freud, 26-03-1929)

Au cours d'années de réflexions et d'échanges au sein de la Société Belge de Psychanalyse, un style de travail s'est décanté, témoin du mûrissement d'un sentiment d'identité collective dans notre diversité.

C'est ainsi que commençait le premier éditorial de notre Revue en 1982, il y aura bientôt 20 ans. Au fil des années, la nécessité d'une évaluation critique, sans parti pris dogmatique, des différents courants qui, depuis Freud, animent la pensée psychanalytique, s'est renforcée.

Depuis les premiers essais de cure - les « Etudes sur l'Hystérie » datent de 1895 - quel chemin parcouru ! Une somme immense d'observations de patients les plus divers quant à leur organisation psychique et à leur âge a suscité de nombreuses mises en forme théoriques qui tentent de conceptualiser les mécanismes mentaux, la genèse du psychisme et la technique de la cure. Cette multiplicité même fait que le mouvement psychanalytique apparaît parfois fragmenté en une pléiade d'écoles.

Si une voie peut s'ouvrir au-delà des polémiques du passé aux analystes d'aujourd'hui, il est cependant important de bien situer notre champ de réflexion pour ne pas courir le risque d'une confusion théorico-clinique.

Notre écoute des manifestations de l'Inconscient s'éclaire à des sources variées, au croisement entre deux cultures psychanalytiques : d'une part, une familiarité et un lien particulier avec la psychanalyse française qui nous apporte sa rigueur technique et théorique ; d'autre part, l'enrichissement apporté par la culture psychanalytique venue d'outre-Manche. Les apports de M. Klein, D. Winnicott et W. Bion nourrissent notre réflexion sur la complexité et la compréhension des mécanismes psychiques depuis de nombreuses années.

Notre Revue, dans ses efforts de confrontation et d'éclaircissement de différents points de vue théoriques, a créé en 1997 « les carrefours psychanalytiques ». Lieux d'échanges avec des psychanalystes dont l'œuvre marque la pensée actuelle, les carrefours leur permettent d'exprimer leur point de vue sur les enjeux présents et futurs de la psychanalyse.

Notre groupe reste soucieux d'un ancrage dans une clinique thérapeutique ne visant pas la réduction des symptômes mais l'évolution globale de l'organisation psychique par les moyens qui sont propres à la méthode psychanalytique : l'expérience d'une rencontre dans la relation transféro-contretransférentielle. En cherchant à aider des patients dont la souffrance psychique s'accommode mal de l'abord psychanalytique classique, beaucoup d'entre nous se sont ouverts à diverses formes d'interventions psychanalytiques que ce soit en face-à-face, en groupe ou en psychodrame. La Revue reflète ces intérêts variés, en soulignant combien ils ont à leur tour enrichi la pratique psychanalytique aujourd'hui. Une place particulière est aussi réservée à la psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent, volet essentiel de notre clinique.

A un moment particulièrement fécond de la pensée et de la recherche psychanalytique, la Revue Belge de Psychanalyse souhaite jouer son rôle de creuset de réflexion et de transmission, dans un langage à la fois clair et rigoureux, à partir de ce que chacun de nous élabore, théorise et transmet de son expérience de l'Inconscient, avec un souci constant de maintenir l'articulation entre la clinique et la théorie.

Revue

Le comité de rédaction

Cliquez ici pour accéder au site web de la Revue !

E-JOURNAL "Psychoanalysis today"


Troisième édition : « Migration »

Allez lire l'E-JOURNAL édité en cinq langues, un projet commun de l'Association Psychanalytique Internationale (API / IPA), de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP / EPF) et des Fédérations des deux Amériques:

Logo

FONDATION JEAN LAPLANCHE

La "Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse" est une fondation de l’Institut de France placée sous la présidence scientifique de Christophe Dejours. Elle a pour but "de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur". PhotoJean Laplanche a dirigé la Bibliothèque de psychanalyse (P.U.F.), Voies nouvelles en psychanalyse et Psychanalyse à l’université. Il a de plus dirigé la publication d’une nouvelle traduction des œuvres complètes de Freud (OCP/ Psychanalyse, P.U.F). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences.

Cliquez ici pour ouvrir le site web de cette Fondation.

Recherchez un psychanalyste


Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous.

Lancer la recherche

Accès membres

Accédez à l'ESPACE MEMBRES

Mot de passe oublié

Introduisez votre adresse email pour recevoir un nouveau mot de passe.

Recevoir un nouveau mot de passe

SBP - Tous droits réservés. Graphisme et développement Nicolas Rome - CMS Nectil