Nederlandse versie
logo

La consultation de couple et de famille en clinique psychanalytique

Toute vie de couple ou de famille implique des conflits qui peuvent être considérés comme normaux voire même indispensables à l’évolution du couple, de la famille ou des individus. Cependant dans certaines circonstances, ces conflits peuvent être vécus comme trop lourds, dramatiques, insolvables…

La consultation psychanalytique pour couple et famille s’adresse à toute personne estimant se trouver en souffrance dans sa relation à son partenaire ou à son « groupe familial ».

Les séances menées par deux thérapeutes ont une durée d’une heure et se succèdent habituellement au rythme de deux séances par mois.


La consultation psychanalytique de couple

La consultation de couple implique l’accord des deux partenaires.

Les entretiens tenteront de cerner les manifestations de l’inconscient à travers les conflits manifestes, exprimés ou non et les conflits latents non pensés jusque là. Le travail analytique avec le(s) psychanalyste(s) dans le décours des séances vise à analyser les processus inconscients du couple grâce à l’élaboration du transfert et du contre-transfert.

L’unité « couple » est toujours une construction originale et spécifique qui répond à ses propres règles explicites et implicites, conscientes et inconscientes. Ces règles sont fondées sur des alliances inconscientes qui pour une part structurent le couple mais peuvent s’avérer être un lieu de souffrance.

La rencontre initiale des partenaires (deux fonctionnements intra-psychiques) a donné naissance à cette troisième entité psychique qu’est le couple.

Le travail consistera à démêler les difficultés relationnelles de ces trois entités en favorisant la reprise de la communication momentanément ou gravement altérée. Ces échanges permettront la réorganisation du lien ayant, comme tout lien, une fonction à la fois organisatrice et défensive.

Au cours des séances régulières, dans la sécurité d’un dispositif analytique contenant basé sur la libre association, s’élaborera, entre autres, les réappropriations des parts clivées de chacun déposées sur l’autre et sur le couple. Souvent à cette occasion le choix des partenaires prendra sens, notamment par l’émergence des restes de souffrance non élaborées dans la transmission générationnelle.

La nature et l’analyse des liens objectaux et narcissiques favorisent le passage de l’état de besoin de l’autre à celui de désir.

Parfois cette analyse débouchera sur le sens à donner au souhait ou à la séparation effective du couple dans les meilleures conditions possibles.


La consultation familiale

La rencontre avec la famille implique la présence acceptée d’un groupe familial où seront présents au moins deux générations.

Tout comme dans le travail avec les couples, les familles seront amenées à élucider les tensions actuelles mais aussi à repenser leurs histoires ainsi que leurs difficultés éventuellement « transportées » des générations précédentes.

Le travail avec le groupe familial amène progressivement la reconnaissance des rôles et des fonctions de chacun des individus. Positions qui souvent sont ignorées, cachées ou déniées et par là même, source de souffrance.

La mise à jour des désirs inconscients des parents et des générations précédentes, permet une libération des processus créatifs de chacun et de la famille. Cette prise de conscience autorise le dégagement de fonctionnements pathologiques entravant le développement et l’épanouissement des membres du groupe familial.

Dans cette clinique, le défi consiste à tenter de mettre à jour le caché, méconnu des individus eux-mêmes, ou de donner sens à ce qui ne pouvait en avoir jusque là.

Dans ces dispositifs les analystes, formés à la relation individuelle et au travail groupal, constituent un nouveau groupe avec les membres de la famille ou du couple. C’est avec ce « néo-groupe » qu’ils vont travailler.

Les remaniements suscités par la démarche familiale ou de couple permettent également des changements significatifs pour les individus constituants ces entités que ces personnes soient ou non engagées parallèlement dans un travail personnel.

E-JOURNAL "Psychoanalysis today"


Allez lire l'E-JOURNAL édité en cinq langues, un projet commun de l'Association Psychanalytique Internationale (API / IPA), de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP / EPF) et des Fédérations des deux Amériques:

Logo

FONDATION JEAN LAPLANCHE

La "Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse" est une fondation de l’Institut de France placée sous la présidence scientifique de Christophe Dejours. Elle a pour but "de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur". PhotoJean Laplanche a dirigé la Bibliothèque de psychanalyse (P.U.F.), Voies nouvelles en psychanalyse et Psychanalyse à l’université. Il a de plus dirigé la publication d’une nouvelle traduction des œuvres complètes de Freud (OCP/ Psychanalyse, P.U.F). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences.

Cliquez ici pour ouvrir le site web de cette Fondation.

Recherchez un psychanalyste


Introduisez un nom ou un code postal, choisissez une langue et une spécialité dans le formulaire ci-dessous ou sélectionnez une ville, une province ou une ville listée ci-dessous.

Lancer la recherche

Accès membres

Accédez à l'ESPACE MEMBRES

Mot de passe oublié

Introduisez votre adresse email pour recevoir un nouveau mot de passe.

Recevoir un nouveau mot de passe

SBP - Tous droits réservés. Graphisme et développement Nicolas Rome - CMS Nectil